Projets Internationaux
RIRE AUTOUR DU MONDE:LA CARAVANE DU RIRE
MAROC (OCT-NOV 2024)
Lors des prochaines vacances de la Toussant 2024, un groupe de 4 jeunes français, accompagnés de deux clowns et d'un accompagnateur, rencontreront un groupe de jeunes marocains avec lesquels ils créeront un spectacle de clown et de cirque pour voyager dans la région de Marrakech, zone la plus touchée par le tremblement de terre de l'année dernière.
Ce sera l'occasion idéale pour ces jeunes de faire l'expérience de la solidarité internationale, ainsi que du pouvoir du rire dans le processus de résilience humaine.
​
Nous tenons à remercier l'Etat et le FONJEP pour leur aide et leur soutien financier.
RIRE AUTOUR DU MONDE:MADAGASCAR
(NOV 2022)
Finalement, après plusieurs années d'efforts et grâce au soutien de donateurs privés et à la subvention accordée par la DRAJES, le projet "Rire Autour du Monde : Madagascar" a pu être réalisé au cours du mois de novembre 2022. Ainsi, pendant une période de 3 semaines, deux clowns se sont rendus dans la région de Mananjary (Madagascar) pour réaliser des ateliers de formation et des spectacles de clown et de cirque afin de lutter et de sensibiliser au tabou dont souffrent les enfants jumeaux de ce pays africain. Ces enfants, parce qu'ils sont nés jumeaux, sont considérés comme maudits et, par conséquent, expulsés de leur foyer (parfois avec leur mère) alors qu'ils viennent de naître.
​
​Les clowns de Tyefada, par le biais de ces spectacles dans les écoles, les églises, les centres de jeunesse, etc, ont réussi à sensibiliser la population locale à travers un spectacle de clowns. Cette sensibilisation a porté ses premiers fruits lorsque, quelques jours après notre passage, l'association Fanatenane (l'association qui accueille les enfants jumeaux de Mananjary), nous a confié que leurs enfants étaient bien mieux intégrés dans l'école depuis l'intervention des clowns : ils jouaient plus à la récréation, ils interagissaient davantage avec les autres enfants, leurs performances en classe s'étaient améliorées...
MOZAMBIQUe
(MARS 2020)
Après la bonne expérience du projet international Ethiopie 2018-2019, “Tyéfada” collabore à nouveau avec l'association espagnole “Acircándonos” pour la création et le développement d'un nouveau projet de clown et de cirque social en Afrique, cette fois au Mozambique. Ce projet a également bénéficié de la participation de l'association italienne "Agape Onlus", partenaire local dans le pays.
Cependant, en raison du COVID-19, le projet, qui devait durer un mois, a dû être écourté et prendre fin 15 jours plus tôt que prévu et l'équipe d'artistes a dû retourner d'urgence en Europe. Néanmoins, près de 3500 personnes ont bénéficié de ces 2 semaines d'activités entre représentations de spectacles et ateliers de formation.
Ethiopie
(déc 2018-Jan 2019)
Projet créé en collaboration avec l'association espagnole de cirque social "Acircándonos" et "Clowns sans frontières, Espagne". Pendant un mois, un groupe de trois artistes de cirque et un photographe se sont rendus dans ce pays africain pour apporter un soutien émotionnel et psychologique à différents groupes de la population, l'une des plus touchées par la violence, la faim et la misère dans le monde. Grâce à différentes organisations locales et internationales, 12 000 personnes de plusieurs régions du pays (camps de réfugiés à la frontière avec la Somalie, centres pour handicapés et malades en phase terminale, centres de santé, écoles rurales) ont bénéficié de ce projet..
Photo: Luca Fiorentini
Photo: Luca Fiorentini
Photo: Luca Fiorentini
Photo: Luca Fiorentini
"Le rire est la seule langue dans laquelle tous les peuples de La Terre s'expriment"
- Charlie Rivel -